Kinshasa, 4 juillet 2025 — Le Forum national sur le droit à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la sécurité de l’humanité s’est clôturé vendredi à Kinshasa sur un message fort d’engagement en faveur de la justice réparatrice. Organisé par le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV), cet événement a été qualifié de « temps de vérité, de reconnaissance de dignité et de convergence pour une justice réparatrice », par la représentante du Président de la République, Nicole Ntumba.
« Ces trois jours m’ont été bien plus qu’un simple événement institutionnel ; ils ont été un temps de vérité, de reconnaissance de dignité et surtout un moment de convergence de notre engagement pour une justice réparatrice », a déclaré Nicole Ntumba, directrice du Cabinet adjoint du Chef de l’État chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques.
Elle a prononcé un discours de clôture empreint de gravité et d’espoir, portant le message de réconfort du Président Félix Tshisekedi aux victimes de violences sexuelles et de crimes graves commis en RDC.
« À toutes les victimes ici présentes et à celles qui n’ont pas pu faire le déplacement, je veux dire ceci : vous n’êtes plus seules, vous n’êtes plus oubliées et vous serez plus à l’aise », a-t-elle souligné.
Le Forum, premier du genre au niveau national, a rassemblé des survivant(e)s, des acteurs institutionnels, des partenaires internationaux et des organisations de la société civile autour des mécanismes concrets pour mettre en œuvre le droit à la réparation, dans un pays encore marqué par des décennies de conflits armés.
Rédaction