La République démocratique du Congo sera bel et bien représentée à la réunion des femmes ministres des affaires étrangères à travers le monde à Toronto au Canada.
Son invitation lui a été remise jeudi 12 septembre 2024, par l’ambassadrice du Canada basée à Kinshasa, Maryse Guilbeault, lors d’un tête-à-tête au ministère des affaires étrangères de la République démocratique du Congo.
«Elles seront une vingtaine de femmes qui portent le titre de leur homologue ministre du Canada, qui ont été conviées pour discuter des grands enjeux des politiques internationales du point de vue des femmes», a déclaré Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC.
La patronne de la diplomatie congolaise sera la très attendue au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans son pays où des appels au soutien en faveur du retour de la paix sont régulièrement lancés auprès de grandes organisations par les autorités kinoises.
Il sera l’occasion pour Thérèse Wagner Kayikwamba de faire entendre la voix de la République démocratique du Congo au monde sur la situation sécuritaire devenue dégradante dans la partie Est, mais également de renforcer les relations bilatérales avec ses collègues des autres pays.
Le sommet des femmes ministres des affaires étrangères vise à renforcer la voix des femmes dans la diplomatie mondiale et à aborder des questions clés telles que la paix, la sécurité, et le développement durable sous l’angle de l’égalité des sexes.