Le dimanche 19 mai vers 4 heures du matin, Kinshasa était sur le point de tomber. L’ex-officier de l’armée congolaise Christian Malanga et ses troupes ont pris d’assaut le palais de la nation dans le but de renverser le régime Tshisekedi.
Cette tentative de coup d’État a été rapidement maîtrisée par l’armée congolaise et a été accueillie favorablement par de nombreux Congolais. Fedy Mukendi Kabengele, secrétaire national en charge de la communication du parti Union pour les valeurs tshiskediste, a vivement condamné cette action, soulignant que « l‘accès au pouvoir en RDC ne peut se faire que par des élections.»
Il a également salué le professionnalisme des forces armées congolaises, notamment la garde républicaine, pour avoir empêché cette tentative de coup d’État.
« Je profite de votre micro pour féliciter nos forces armées, en particulier la Garde républicaine, pour avoir déjoué avec professionnalisme cette tentative de barbarie », a indiqué ce cadre du parti qui a pour Tshisekedisme comme valeurs.
En ligne avec l’opposant Moïse Katumbi, Fedy Mukendi Kabengele a demandé qu’une enquête approfondie soit menée pour punir sévèrement les responsables de cet acte.
« Nous exigeons que les enquêtes sur cette tentative de coup d’État soient menées rapidement, afin que les auteurs et leurs éventuels complices, aussi bien internes qu’externes, soient identifiés par la population et punis à la hauteur de leurs bêtises », a-t-il déclaré haut et fort.
Les assaillants ont également attaqué la résidence de Vital Kamerhé, député national et potentiel candidat à l’Assemblée, le même jour.
David Nzolantima