Les femmes sont numériquement moins présentes que les hommes sur la liste provisoire publiée par la CENI, ce vendredi 11 vendredi 2023, ce malgré la faveur de la loi qui épargne la caution à payer pour la recevabilité des candidatures féminines.
On espérait que la donne change en 2023, cependant la volonté des femmes et jeunes filles à se représenter massivement aux échéances électorales futures n’aura pas été effective ou pris un tournant décisif. C’est le constat qui ressort de la liste provisoire rendue publique par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI,) sur laquelle le taux des femmes ayant pu présenter leurs candidatures aux élections représente seulement 17% soit 3955 des candidatures contre 83% soit 19.698 des candidatures masculines.
La CENI note avoir réceptionné un total de 28 791 candidatures, elle a déclaré non conformes 4.496 candidatures, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables.
Par ailleurs, le bureau de la CENI accorde un délai de 5 jours à tous ce dont leurs candidatures ont été déclarées irrecevables d’introduire leurs recours auprès de la Cour constitutionnelle. Ce n’est qu’après les arrêts de la haute Cour de Justice dix jours après sa saisine que la CENI pourra enfin publier la liste définitive le 5 septembre 2023.
Soulignons que dans son communiqué daté du 10 août, la CENI, par le biais de sa rapporteure Patricia Nseya, dit poursuivre sans désemparer le processus électoral en cours qui va consacrer et consolider la démocratie en RDC à l’issue des élections présidentielle, législatives, provinciales et municipales du 20 décembre 2023.
Par Gédéon ATIBU