La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaiba, a exprimé son inquiétude face à la situation humanitaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement à Goma et dans les zones sous occupation à la suite de l’agression attribuée au Rwanda.
Sur sa page X (anciennement Twitter), la ministre a indiqué avoir échangé mardi 16 septembre avec quelques conseillers communaux de la ville de Goma autour de la situation des déplacés internes.
« La situation humanitaire reste toujours préoccupante notamment dans les zones occupées à la suite de l’agression du Rwanda », a-t-elle écrit, plaidant pour des « solutions urgentes » en faveur des victimes.
Selon les organisations humanitaires, des dizaines de milliers de personnes vivent encore dans des conditions précaires autour de Goma, souvent regroupées dans des sites improvisés ou hébergées par des familles d’accueil. L’accès à l’eau potable, aux soins de santé et à la nourriture reste un défi majeur.
Adonis Mbuyi
