La crise humanitaire dans plusieurs sites des déplacés de guerre affecte de plus en plus la vulnérabilité de ces personnes qui ont abandonné leurs milieux d’origine pour trouver refuge ailleurs.
C’est le cas du site des déplacés de Bulengo dans la ville de Goma au Nord-Kivu, où plusieurs personnes passent les nuits à la belle étoile et manquent de quoi se nourrir.
Les femmes et enfants sont majoritairement touchés par ces conditions inhumaines et calamiteuses par manque de leurs prises en charge par les autorités étatiques. À cette occasion elles demandent une assistance aux organisations humanitaires et au gouvernement congolais.
« Nous demandons au gouvernement central de nous assister financièrement et matériellement en vue de nous faciliter à exercer des petits commerces comme, vendre des beignets, la fabrication des nattes et autres par ce que nous sommes en train de vivre un calvaire ici à Bulengo » a déclaré Jeanne Mamboko, femme déplacée ressortissante du territoire de Masisi vivante à Bulengo.
La région orientale de la RDC est plongée dans une grave crise humanitaire, exacerbée par une recrudescence de la violence qui a contraint des millions des personnes à quitter leurs ménages.
Depuis février dernier plus de 100.000 déplacés vivent désormais dans des conditions très difficiles dans ce camp de Bulengo. Même si les combats ont baissé en intensité, le camp de Bulengo accueille encore de nouveaux déplacés chaque jour.
Les interventions humanitaires sont jusque là insatisfaisantes, raison pour laquelle, plus d’actions y sont recommandées afin de sauver des vies des femmes, hommes et enfants.
Ivan H