Comme de coutume, l’humanité célébré lundi 19 août, la journée mondiale de l’aide humanitaire. Dans la ville volcanique de Goma, province du Nord-Kivu, la célébration de cette journée a été caractérisée par une séance d’exposition.
Occasion pour le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le générale major Peter chirimwam de saluer le travail qui est abattu par la communauté humanitaire depuis plusieurs années dans la partie Est du pays surtout pendant cette periode de crise qui touchée plusieurs entité de du Nord-Kivu.
Il a réiteré son engagement pour accompagner les actions humanitaires en province tout en étant centré sur l’espoir pour le retour de la paix dans la région afin de permettre le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.
«C’est ici l’occasion de saluer le travail de tous ceux-là qui malgré le contexte que traverse notre province ne cessent de s’activent pour assistent et répondre aux cris de plus deux millions de déplacés», a-t-il affirmé le gouverneur de province.
Initié e depuis 2008 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, la date du 19 août est choisie en mémoire de l’attentat perpétré contre le Bureau des Nations-Unies à Bagdad.
Richard Kubuya/Goma