La Sénatrice Francine Muyumba, représentante de la République démocratique du Congo à l’Assemblée de l’Union Interparlementaire, attire l’attention sur la crise humanitaire qui frappe de plein fouet l’est du pays.
Cette crise a causé le déplacement de plus de 7 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, dans des conditions humanitaires très difficiles.
Lors de la session actuelle de l’Assemblée Interparlementaire, Francine Muyumba plaide pour une aide internationale en faveur de la RDC. Elle souligne que 2,6 milliards de dollars sont nécessaires pour venir en aide à 8,7 millions de Congolais dont la vie dépend de l’aide humanitaire.
Elle met en lumière les situations d’urgence telles que les inondations, les maladies infectieuses comme la rougeole et le choléra, rendant la population encore plus vulnérable suite à des décennies de violences.
Cette session est une opportunité de fournir une aide rapide aux déplacés internes qui souffrent dans les camps près de Goma, la capitale de la province.
Gédéon ATIBU