La crise sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu, préoccupe au plus niveau, Jacqueline Zabona, femme leader et activiste des droits des femmes et enfants, évoluant dans la région. Dans une interview accordée à Radiodelafemme.net ce mardi 18 juin, elle décrie la présence de plus jeunes adolescents au sein de groupes armés.
Pour elle, les autorités congolaises devraient prendre des mesures adéquates afin de mettre fin à toutes ces crises qui continuent à endeuiller les populations civiles, en mettant des stratégies à la base.
Il s’agit pour Jacqueline Zabona, la mise en place d’un programme scolaire (maternelle, primaire et secondaire) sur la culture de la paix où les enfants dès le bas âge doivent être sensibilisés sur la promotion de la paix et les méfaits des conflits armés afin de prévenir contre leur recrutement et intégration dans des groupes armés illégaux.
«Notre gouvernement doit prendre de la situation de ce que nous vivons maintenant, je crois même au niveau des écoles on doit instaurer un programme de culture de la paix, apprendre à l’enfant comment cultiver la paix celà pour influencer positivement le comportement au sein de la communauté et pour les enfants au besoin de cela un cours», a-t-elle indiquée.
Zabona a également plaidé pour que les organisations humanitaires intègrent cette dimension dans l’exécution et ou mise en œuvre de leurs différents programmes d’intervention dans les zones à conflits.
Richard Kubuya/Goma