Les récompenses individuelles n’ont plus autant d’importance pour elle aujourd’hui, étant habituée à être reconnue pour ses œuvres et productions artistiques. Malgré tout, elle accueille toujours favorablement un titre lorsqu’il lui est attribué, surtout en guise de conclusion d’une période où elle a brillé en tant que slameuse.
À seulement 28 ans, Florence Meta Kabambi est une artiste polyvalente. En tant qu’écrivaine et poétesse, elle tire sa fierté d’une carrière artistique riche et prolifique en slam. En découvrant sa vocation et en suivant sa passion, Florence Meta est devenue la petite star qu’elle est aujourd’hui.
« J’ai identifié mes talents et j’ai décidé de les exploiter pleinement. En plus d’écrire, j’ai commencé à interpréter mes textes, à jouer des rôles, à créer différents personnages pour mes slams, car je me sentais capable. Je suis à la fois auteure et artiste interprète », s’en souvient Florence Meta comme si c’était encore hier.
Chaque jour, année après année, Florence Meta vit une passion synergique avec le slam-poésie, une connexion naturelle qui se manifeste sur scène à travers les émotions intenses qu’elle transmet en déclamant ses poèmes.
« En un instant, je peux vivre l’extase du savoir-faire. Après chaque prestation, j’ai les mêmes sentiments que Messi face à ses Ballons d’Or ou Fally Ipupa face à ses disques d’or. Pourtant, dans mon cas, ce n’est pas ce que je reçois qui m’irradie autant, mais plutôt ce que je donne : des mots intimes à l’encre de mon cœur. Ça me remplit toujours de vie, je me sens victorieuse après chaque prestation. Est-ce l’effet d’être hyper passionnée ? Oui, je suis super passionnée, je vis dans mon élément. Et si un jour on me dit de quitter ma passion pour une vocation inhabituelle, ce serait comme demander à un crocodile de passer sa vie hors de l’eau, ce qui est contre nature. Je suis une aquatique poétique, je reste donc dans mon essence, c’est ainsi que je me sens forte pour attaquer la vie », a-t-elle avoué au cours d’une interview réalisée par notre rédaction.
Surnommée « La Poétesse de la République », Florence Meta a reçu plusieurs titres et prix pour son engagement en faveur des causes sociales, basés sur la créativité, l’impact et l’originalité. « Je ne suis pas poétesse pour moi-même, je le suis pour être la voix du peuple, la voix de la République. », affirme avec assurance l’artiste slameuse dont les mots sont empreints de rimes et de couleurs dorées.
Dernièrement, elle a été récompensée par le Prix To Fulana AWARD pour la meilleure artiste slameuse de 2023, saluant son impact positif dans la société à travers ses performances. Elle considère que sa vocation contribue à changer quelque peu la situation difficile des Congolais à travers les paroles dorées de ses poèmes
En plus du slam, elle se prépare à la publication de son livre « Kin dans la bouteille ». Engagée dans la lutte contre les discours de haine, la désinformation, pour l’égalité sociale, la paix, le leadership féminin, Florence Meta aborde souvent ces thèmes dans ses activités artistiques et sociales.
Grâce à son talent exceptionnel et à sa capacité à exprimer ses idées à travers ses slams, l’artiste, qui exerce également les fonctions de DG de l’agence événementielle Cérépoesique Events et de chroniqueuse à la Radio Urban UFM, continue de susciter l’admiration d’une génération entière et semble promise à une carrière prolifique et brillante. Cette année, elle promet d’être plus présente et professionnelle qu’avant… Bon vent
Gédéon ATIBU