L’écrivaine Hananie Nsanda a été déclarée lauréate de la 6ème édition du prix littéraire Zamenga 2023, grâce à son oeuvre «Béatrice et Clara, la psychothérapie d’un coeur brisé», à la clôture la nuit de samedi, de la Grande Rentrée Littéraire Kinshasa.
« Ils étaient plus de 200 candidats lors du lancement dudit prix en novembre 2023« , a déclaré M. Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles qui a servi de cadre à cet événement littéraire.
Coordonné par la délégation Wallonie Bruxelles à Kinshasa depuis sa création, ce concours littéraire vise à booster la créativité littéraire des jeunes congolais.
Pour cette 6ᵉ édition, le thème du concours était » Les femmes « . Les écrivains étaient invités à l’exploiter en écrivant leur texte à soumettre aux organisateurs du Prix littéraire Zamenga.
Dans son objectif de promouvoir le secteur littéraire congolais, ce prix qui porte le nom de l’un des écrivains congolais le plus populaire était destiné aux écrivains congolais de moins de 40 ans. Une catégorie spéciale était réservée aux élèves du secondaire, y compris ceux de 7ème et 8 année scolaire.