Alors que l’Est du pays fait face à de nombreuses crises, le prix à la pompe de certains carburants est en hausse depuis deux jours. Une situation qui, selon les experts, va engendrer une hausse du prix des transports avec pour conséquences directes, l’augmentation des produits de grande consommation .
Dans les deux chef-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, le prix à la pompe est passé de 3.500 francs congolais à 5000 voire 6000 francs congolais auprès des revendeurs informels.
Par de manque de carburant, les stations- services ont dû momentanément fermer depuis deux jours, a constaté la rédaction de la radio de la femme, ce vendredi 21 octobre 2023.
Cette pénurie des carburants, a un grand impact sur la flambée des prix des produits de première nécessité, à cela s’ajoute la spéculation et la contrebande. Par exemple, à Bukavu, une boîte de Nido est passée de 26 à 33$, un bidon d’huile coûte 36$ au lieu de 26$, il y a encore quelques jours.
Cette situation inquiète déjà les consommateurs congolais en général et Kivuciens en particulier. « Nous sommes abandonnés à nous-mêmes, il faut que le gouvernement fasse quelque chose », s’apitoie Grâce Maroy, une entrepreneure évoluant dans le domaine de l’agro-alimentaire à Bukavu.
Au regard de l’ampleur de la crise, les deux provinces du Kivu risquent d’être systématiquement paralysées si les mesures d’accompagnement ne suivent pas.
Par la Radio de la femme