Figure emblématique de la NBA et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, Mutombo Dikembe, s’est éteint lundi 30 septembre à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau.
En République démocratique du Congo son pays d’origine, la ministre nationale de la jeunesse et éveil patriotique n’a pas tardé pour lui rendre des hommages mérités.
Noëlla Ayeganagato a laissé entendre que ce basketeur reste pour la jeunesse, un véritable héros et modèle de réussite.
«Pour le basket, un de meilleurs pivot de l’histoire; pour la RDC, un des plus dignes ambassadeurs; pour la jeunesse, un véritable héros et modèle de réussite.», a-t-elle écrit sur son compte X.
Et d’ajouter
«La vie de Mutombo Dikembe est une preuve éloquente que, avec de la discipline, du travail ainsi qu’une forte ambition, on peut s’envoler au-delà de 2 mètres 18, s’imposer en tant qu’icône et demeurer gravé dans les esprits, même quand le souffle de vie s’en va.».
Élu quadruple meilleur défenseur de la NBA, il a marqué l’histoire de son sport et de son pays. L’ancien basketteur congolais Mutombo Dikembe avait reçu le prix d’«Ambassadeur mondial de la NBA».