La Présidente Interfédérale du MCU / Haut-Katanga a dans une interview accordée à la radiodelafemme.net, ce mercredi 19 juin 2024, salué la démission de la ministre déléguée à l’environnement et développement durable chargée de la nouvelle économie du climat, Stéphanie Mbombo Muamba, du gouvernement Judith Tuluka Suminwa.
‹‹ Nous saluons le courage et la bravoure de cette décision. C’est pas vraiment la culture congolaise de démission. C’est vraiment difficile de voir à une personnalité, une autorité à quelqu’un qui venait d’être nommé à ce poste là démissionné››, a dit Viviane Masengo.
En outré, elle regrette ce départ qui, selon elle, baisserait le pourcentage de la femme dans le gouvernement Suminwa.
‹‹ Je regrette le départ de cette femme qui grâce à sa nomination a contribué ainsi à accroître le pourcentage des représentativité des femmes dans le gouvernement de la République››, précise-t-elle.
C’est pourquoi elle exhorte la première ministre à nommer une femme à ce poste pour garder le cap à 31% de représentativité féminine au sein du gouvernement.
‹‹ Nous croyons à la fermeté, l’exemplarité décisionnel des certaines femmes qui font la fierté féminine et qui constituent d’ailleurs le véritable socle de notre combat. Mais celà ne puisse pas diminuer la représentativité de la femme où le mettre en doute. Nous demandons à la première ministre s’il faudrait trouver une autre personne pour ce poste soit une femme pour garder notre représentativité dans le gouvernement››, a-t-elle plaidé
Notons que la ministre déléguée à l’environnement et développement durable chargée de la nouvelle économie du climat, Stéphanie Mbombo Muamba, a démission de ses fonctions quelques jours après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.
Maryam Nsuny / Lubumbashi