« Je suis préoccupée par la déstabilisation des institutions dans certaines provinces de notre pays, j’ai pris du temps à examiner le cas du Tanganyika et j’ai conclu que la Gouverneure Julie Ngungwa Mwajuma n’est qu’une victime expiatoire de la guerre entre certains leaders, notables du Grand Katanga qui sont à Kinshasa d’une part et du comportement déshonorant de la part de certains députés provinciaux qui veulent abuser de leur mission de contrôle pour en faire objet de chantage auprès de l’exécutif « , déclare une étudiante en communication à l’ Université de Kalemie (UNIKAL), qui lit la situation avec l’oeil le plus neutre que possible et l’objectivité dans la collecte des données sur le terrain.
Cette fille du coin note que Julie Ngungwa Mwayuma est victime non seulement de la guerre de leadership mais aussi de sa féminité et de son engagement pour rétablir le peuple dans ses droits les plus légitimes.
« Il y a quelques mois, la Gouverneure du Tanganyika s’est lancée dans une bataille pour que la société GLC qui exploite les ressources naturelles de notre Pays en fabriquant sur place du ciment à Kabimba puisse respecter les lois de la République dans toutes leurs exigences notamment en privilégiant la main d’oeuvre locale et en honorant ses devoirs vis-à-vis de l’État sans aucune tricherie« ,a reconnu une femme professeur de français dans un complexe scolaire de la place, notant aussi la volonté de la Gouverneure de voir ce ciment produit localement coûter le prix raisonnable, afin de permettre aux habitants du milieu de production qui subissent les affres environnementaux de cette exploitation d’en profiter. Hélas, ce combat a frustré certaines personnalités qui ont des intérêts dans cette exploitation et qui n’ont pas hésité à lancer la guerre contre une défenseuse des intérêts de la population sur les traces de la vision le Peuple d’Abord prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Déjà, ces vautours ont commencé à manipuler des leviers en défaveur du peuple pour immoler la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma.
« Dans un État de droit, nous dit une commerçante, il est inconcevable que l’on puisse déchoir quelqu’un de ses fonctions sans lui donner la chance de s’expliquer, de se défendre. Que cache alors cette vitesse de croisière d’une partie de députés provinciaux du Tanganyika d’ailleurs décriée par leurs collègues consciencieux parmi lesquels, certains membres du bureau« , fait observer cette dame de valeur qui implore au champion de la masculinité positive, Félix Tshisekedi de s’investir pour rétablir l’ordre dans le Tanganyika.
Cette femme d’affaires demande avec insistance aux députés provinciaux d’agir en faveur de la population en exerçant leurs missions en bonne moralité et dans les limites des lois du pays. À la population de privilégier la Paix et l’unité pour le développement de la province.
Par la Rédaction