« Dialogue international : sur l’importance de passer le flambeau » était le thème de la table ronde réunissant de grandes figures africaines face à la jeunesse.
La deuxième journée du forum des jeunes panafricains, baptisé « Brazzaville International Leadership Youth Forum », a été marquée par diverses activités, notamment des tables rondes et des ateliers de formations.
Pour les jeunes ayant une déficience développementale ou d’autres handicaps, le mentorat revêt une importance capitale dans leur parcours, les aidant non seulement à se sentir plus compétents, mais aussi à valoriser leur identité en tant que personnes utiles.
Selon Élisabeth Monero, ancienne ministre de l’égalité hommes-femmes en France, le mentorat peut favoriser de bonnes relations sociales et aider un jeune à s’intégrer dans sa nouvelle culture. Il contribue également à générer de nombreux effets positifs chez les jeunes pris en charge ou en phase de transition.
Évoquant son propre parcours, Élisabeth Monero souligne : « J’ai été ministre mais cela ne se gagne pas facilement. Aujourd’hui, il faut retenir que la vie est un cheminement. Les jeunes d’aujourd’hui ont la chance d’avoir les outils nécessaires pour réussir dans leur parcours. Ils doivent oser et garder à l’esprit qu’on ne peut pas réussir seul, on a toujours besoin de quelqu’un à nos côtés pour nous encourager à avancer. »
La multiplication des défis rencontrés ces dernières années sur le continent, tels que la sécurité, le terrorisme, la crise migratoire, la pauvreté et la fracture numérique, ainsi que l’absence d’un cadre de dialogue intergénérationnel similaire, ont certainement incité le gouvernement congolais à lancer le Bilyf.
Niclette Mbuyu depuis Brazzaville