Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux aujourd’hui, montre l’artiste congolais Fabregas, surnommé affectueusement « Le Métis Noir », demandant de manière insistante à l’une de ses danseuses de retirer sa culotte pour danser en sous-vêtements lors d’une répétition, à la demande de ses fans. Initialement réticente, la danseuse a fini par céder à la pression du public et de l’artiste.
Certains observateurs trouvent cette scène « choquante » et soulèvent des questions sur le respect dû aux femmes artistes et les comportements misogynes persistant dans une partie de l’industrie musicale congolaise.
Le comportement du chanteur est considéré comme « sexiste » par certains internautes, tandis que d’autres condamnent fermement cet acte.
Bien que la séquence ne dure que quelques minutes, elle suscite déjà des réactions passionnées. Face à la demande des fans, surnommés « villageois », l’artiste n’a pas fait preuve de professionnalisme en évitant une forme de violence sexiste.
Plusieurs internautes demandent à la justice congolaise d’examiner cette affaire pour que Fabregas le Métis Noir soit tenu responsable de ses actes.
Dans le même ordre d’idées, la directrice générale d’une radio prônant les droits des femmes, Elfie Esther NKISHI, condamne cet acte qui porte atteinte à la dignité de la femme, appelant les femmes à utiliser leurs compétences pour contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.
Niclette Mbuyu