Le Pape François a annoncé qu’il va célébrer une messe à Saint-Pierre, à Rome, devant les congolais vivant dans cette ville, le dimanche 03 juillet prochain, date à laquelle il devait célébrer la messe à Kinshasa, dans le cadre de sa visite reportée ultérieurement en République Démocratique du Congo.
« Nous emmènerons Kinshasa à Saint-Pierre, et là, nous célébrerons avec tous les Congolais romains, qui sont nombreux ! », a annoncé le Souverain Pontife.
Précisons que Le Pape François a fait cette annonce au cours d’une audience qu’il a accordée aux 56 Missionnaires d’Afrique, dans la salle Clémentine au Vatican le lundi 13 juin dernier, soit quelques jours après l’annonce du report sine die de sa visite en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud (prévue du 02 au 07 juillet), pour des raisons de santé (douleurs au genou).
À en croire Vatican News qui nous livre l’information, le Pape François a dans son speech devant les Missionnaires africains, exprimé ses regrets concernant le report à une date ultérieure de son voyage apostolique en RDC et au Sud-Soudan, tout en promettant qu’il finira par visiter ces deux pays d’Afrique un jour, malgré le poids de son âge qui ne lui facilite pas le déplacement.
« En effet, à mon âge, il n’est pas si facile de partir en mission ! Mais vos prières et votre exemple me donnent du courage, et je suis confiant que je pourrai rendre visite à ces peuples, que je porte dans mon cœur», a rassuré le Saint-Père tout en rajoutant que la mission est un défi qui ne peut être relevé qu’en comptant sur l’aide du Saint-Esprit.
Reconnaissant que les Missionnaires d’Afrique annoncent l’évangile dans des contextes de « la pauvreté, l’insécurité et la précarité », le Pape François a conclu son discours en les invitant à dialoguer avec le milieu dans lequel ils vivent, avec les gens de la région et avec la culture locale.
Patrick Mangoma, Radio de la Femme