Didier Budimbu a été nommé nouveau ministre des sports en République démocratique du Congo le mercredi 29 mai. Sa nomination, passant du ministère des Hydrocarbures à celui des sports, s’inscrit parmi les surprises du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, confronté à d’importants défis.
La réaction à la nomination de Didier Budimbu en tant que non-technocrate aux sports a suscité des sentiments partagés, certains exprimant de la satisfaction tandis que d’autres montraient une légère déception.
Nathalie Yoko Mposo, une figure bien connue dans le milieu des sports, a commenté que la nomination de Didier Budimbu était une surprise, soulignant l’importance de son innovation et de sa gestion pour dynamiser un secteur peu lucratif financièrement mais crucial pour l’unité du pays.
Elle insiste sur la nécessité pour le ministre d’avoir une bonne compréhension du paysage sportif congolais et de montrer un réel engagement pour relever les nombreux défis auxquels il sera confronté.
« Pour réussir son mandat, monsieur Didier Budimbu doit chercher à maîtriser tant soit peu le rouage du sport en RDC, se servant aussi des résolutions des États généraux des sports de Mbuela Lodge à Kisantu. Le mal qui ronge le sport est un serpent à plusieurs têtes, donc il lui faudra le temps, la volonté, l’énergie, le courage et un accompagnement sérieux dans l’accomplissement de sa tâche. Le sport n’est pas que le football, et le football n’est pas que l’équipe nationale senior qui arrive encore aujourd’hui à attirer les regards ou les intérêts », a déclaré Nathalie Yoko, journaliste sportive à Télé 50.
En ce sens, Nathalie Yoko exhorte le nouveau ministre des sports à être bien « armé car il devra être engagé sur plusieurs fronts.»
Elle recommande à Didier Budimbu d’adopter une approche managériale solide, de chercher des partenariats stratégiques et de promouvoir activement le sport congolais pour en faire une source de ressources financières viable.
« Vous attendrez beaucoup et peut-être en vain dans certains cas et ça ne vous rendra pas tâche facile. Alors, créez, innovez : rendez le sport congolais attrayant, source de ressources financières au-delà du simple spectacle, cherchez des partenaires, des sponsors, des mécènes, partenariat gagnant-gagnant…»,souhaite Mme Nathalie Yoko Mposo.
Elle encourage le ministre à dépasser les réalisations de ses prédécesseurs pour laisser une empreinte positive dans l’histoire du sport congolais.
Didier Budimbu, succédant à Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, a exprimé sa détermination à mettre en avant le potentiel des sports et loisirs en RDC comme vecteur d’unité nationale et de développement du pays.
Gédéon ATIBU