Fin août dernier, les autorités tanzaniennes et kényanes ont respectivement fait sauter le verrou contre les ressortissants congolais désireux d’entrer sur leurs territoires.
À travers des notes parvenues à la presse début septembre, les deux États indiquaient que les citoyens de la République démocratique du Congo étaient désormais exemptés des visas dans le cadre de la coopération bilatérale voulue par les pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Les Congolais qui se sont rendus dans ces pays depuis la sortie de cette mesure témoignent de son effectivité. Et, de ce côté là, ils affirment que la diplomatie agissante du chef de l’Etat congolais a effectivement montré ses preuves.
« Les Congolais peuvent désormais entrer en Tanzanie sans payer le visa. Jadis, c’était 50$. Je l’ai vécu. C’est peut-être petit mais, c’est encourageant pour le peuple. Encore plus de volonté pour le président de la République« , a indiqué Grâce Maroy, qui a récemment effectué un voyage dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Puis, cette coordonnatrice de Matumaini Sarl dans l’agroalimentaire, elle qui habite le Sud-Kivu, une des provinces déstabilisées par des voisins vereux dont le Rwanda et parfois même le Burundi soutient que les pays devraient construire des ponts entre eux, plutôt que des murs.
« Nos frontières devraient constituer des ponts et non pas de barrières« , suggére-t-elle alors.
Il sied de rappeler qu’en adhérant à la Communauté d’Afrique de l’Est, le Congo attendait bénéficier d’une voix libre entre les Etats membres. En plus de la Tanzanie et du Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Soudan du Sud devraient également faire autant.
La mesure suspendant le visa est salutaire pour les ressortissants de l’Est du pays, eux qui entretiennent des rapports commerciaux étroits avec ces pays est-africains.
Par la Radio de la femme