La ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Wagner Kayikwamba et l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert ont échangé lundi 26 août 2024, à Kinshasa.
Au centre des échanges, l’incident qui a eu lieu sur une des résidences diplomatiques françaises et qui a fait l’objet d’une tentative d’intrusion, entre des soldats congolais et un sujet français.
La Ministre d’État a déclaré que le Gouvernement congolais a fermement condamné cet incident et a assuré que des mesures ont été prises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir.
«Nous avons évoqué ensemble cette situation et des mesures qui vont être prises et qui ont été déjà prises pour certains d’entre eux par les autorités congolaises pour que ce genre d’événements ne se reproduisent plus etant entendu qu’il n’y a absolument aucune base légale ou juridique qui puisse justifier cet événement contraire aux dispositions internationales, mais également du fait que la propriété d’Etat français a été confirmé à plusieurs reprises par des jugements», a déclaré Bruno Aubert.
Les discussions ont porté sur les circonstances de l’incident, les mesures de sécurité mises en place, et les implications diplomatiques éventuelles.
La diplomate congolaise a sans doute cherché à clarifier les détails et à rassurer la France quant à la protection de ses installations diplomatiques en RDC.
Des personnes non autrement identifiées ont tenté le vendredi dernier à accéder à l’une des résidences diplomatiques de la France à Kinshasa afin d’expulser le premier conseiller et le Conseiller culturel, sous prétexte qu’ils seraient propriétaires de cet immeuble.