Ce dimanche 25 juin 2023 à Mbuji-Mayi au Kasaï- Oriental, le chef de l’Etat a exprimé plusieurs sentiments devant plus de 40 000 personnes réunies au Stade Kashala Bonzola pour la messe jubilaire de Mgr Bernard Kasanda.
Forcené, Félix Tshisekedi s’est opposé au comportement de certains prélats catholiques qui se plaisent à engager un bras de fer entre l’église Catholique et le pouvoir. Cela étant, il a prêché la paix et la collaboration entre l’État et l’église Catholique romaine.
« L’Etat et l’Eglise ont l’obligation de collaborer et de marcher ensemble.L’Eglise doit rester au milieu du village et des Congolais en prêchant l’amour, l’unité et l’égalité. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser », a dit Félix Tshisekedi, promettant d’être intransigeant sur cette question. « Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit », a-t-il prévenu.
Dans la foulée, le locataire de la cité de l’UA en a profité pour envoyer un message clair et menaçant à certains congolais, qui s’évertueront à brandir cette épée de Damoclès sur le pays.
«Je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme, privation des libertés»,a ajouté le chef de l’Etat congolais déterminé à aller jusqu’au bout.
Rappelons qu’au Congo- Kinshasa, l’église Catholique et le pouvoir n’émettent pas sur la même longueur d’onde. Comme en 2016 et 2018, l’église Catholique dénonce le manque de politique publique et la dérive dictatoriale dont se rend coupable le pouvoir. L’Eglise catholique par le biais de ses structures à l’image du CLC est prête à mener des actions de grande envergure en vue de changer le paradigme à travers les prochaines élections voulues démocratiques, inclusives et apaisées.
Par Gédéon ATIBU