Après avoir défendu avec succès le rapport sur les droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC) lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) à Genève, la ministre des Droits Humains, Chantal Chambu Mwavita, poursuit sa mission en Suisse.
Elle a eu un entretien fructueux avec l’Ambassadrice Nathalie Chuard, Directrice du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF).
Les discussions ont porté sur des projets visant à renforcer le secteur des droits de l’homme en RDC, en particulier sur des initiatives visant à consolider les réformes institutionnelles et à promouvoir une meilleure gouvernance dans le domaine des droits humains et de la sécurité.
Madame Chuard a exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées par la RDC dans le secteur des droits de l’homme.
Elle a également réitéré son engagement à soutenir la RDC en proposant des programmes d’assistance technique, des formations spécialisées, et des échanges de bonnes pratiques pour renforcer les capacités nationales.
Cet échange marque une étape importante dans le partenariat entre la RDC et la Suisse, avec pour objectif de promouvoir un environnement plus respectueux des droits de l’homme en RDC et de renforcer la sécurité humaine à travers une gouvernance inclusive et durable.