Le mouvement rien sans les femmes est désormais opérationnel dans la province du kasaï. Son point focal en province, a rencontré mardi 14 janvier dernier le gouverneur du Kasaï Crispin Mukendi Bukasa.
Mme Julie Ochano Zenga qui s’est livrée à la presse a expliqué qu’il s’est agit pour cette première rencontre avec le chef de l’exécutif provincial de lui présenter les civilités et lui informer que rien sans les femmes est désormais existant dans la province du Kasaï.
«Notre rencontre avec le gouverneur de province Mukendi, était d’abord de lui présenter les civilités et lui informer de l’existence désormais du mouvement Rien Sans Les Femmes avec les missions primordiales de travailler pour que l’article 14 de la constitution soit de mise dans notre province et que la représentativité paritaire de la femme au sein des postes nominatifs puisse être effective», a dit Julie Ochano point focal de cette structure au Kasaï.
Par cette même occasion, Julie Ochano a fustigé les récentes nominations dans la province qui n’ont pas tenu compte de la capacité de la femme et a pointé du doigt accusateur les partis politiques qui ne positionnent pas les femmes lors des postes nominatifs.
«Nous avons regretté que les récentes nominations des conseillers il n’y a eu aucune femme et même l’arrêté portant nomination des personnes exerçant au sein du gouvernorat il n’y a pas la parité dans les différentes nominations, donc nous regrettons cette façon d’agir», a-t-elle regretté.
Cette activiste de la société civile a émis le vœu de voir un travail de fond être fait pour amener les partis politiques à aider la femme et à ne pas offusquer son émergence.
Notons que Rien sans les femmes est un mouvement de la société civile et de différents activistes congolais défendant les droits des femmes en République Démocratique du Congo.
Ce mouvement, né en mars 2015, a pour objectif la représentation égalitaire hommes-femmes dans les instances de prise de décisions en RDC à tous les niveaux.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi depuis Tshikapa.