La ministre nationale des droits humains, Chantal Chambu Mwavita s’impregne de la suite de traveaux construction des tombes qui vont accueillir 200 corps des victimes de la crise sécuritaire dans l’Est de de la RDC.
C’est lors de sa visite de ce mercredi 7 août 2024 au cimetière de Genocost se trouvant à Kibati dans le territoire de Nyiragongo, où seront inhumées les corps des congolais morts notamment à Masisi, Minova et autres.
Accompagnée du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le générale major Peter Chirimwami, elle a déposé une gerbe des fleurs au cimetière de Genocost.
«Nous sommes venus voir comment avancent les traveaux de préparation du site où vont reposer les corps de nos compatriotes victimes de la guerre et dont les corps sont conservés dans la morgue en attendant d’être inhumés avec dignité.» a-t-elle déclaré.
De son côté, l’ingénieur en charge des travaux de construction et maitre d’ouvrage sur le site du cimetière de Genocost, a affirmé que les nouvelles sépultures devraient être achevées dans une dizaine de jours.
«l’équipe de construction a aménagé 9 caniveaux sur lesquels sont érigées 23 tombes par rangée, selon les normes et les moyens mis en place par le gouvernement», a-t-il rassuré.
Notons que c’est depuis le 15 mai 2024 dernier que les autorités congolaises ont décidé d’inhumer les victimes du génocide congolais pour de faits économiques à Kibati dans le territoire de Nyiragongo.
Richard Kubuya/Goma