Cinq établissements scolaires de la ville province de Kinshasa ont été récompensés lors de la troisième édition du prix littéraire de la jeunesse « Yolande Elebe Mandembo »
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce mercredi 27 mars au collège Boboto, situé dans la commune de Gombe.
« Nous avons remis des prix aux lauréats, cinq établissements se sont distingués dans l’écriture et le partage d’idées. Il s’agit du Révérend Kim, de l’école Nyota, du lycée Kungu, de Boende et du lycée Tobongisa. Nous avons donc travaillé avec les écoles disséminées dans les quatre (4) districts de Kinshasa : Lukunga, Funa, Mont Amba et Tshangu », a déclaré Jenny Kilele, présidente de l’Asbl « Nous et le Livre »
Elle a souligné l’importance d’encourager les enfants à développer leurs compétences à travers des concours tout en les sensibilisant à des sujets d’actualité tels que la sécurité alimentaire, la situation dans l’Est du pays, et autres thématiques mondiales.
Les écoles récompensées ont été sélectionnées sur la base des performances de leurs élèves lors du concours, dans le but de promouvoir la lecture et d’inciter les écoliers à s’y intéresser davantage.
Une élève de la 4ème année littéraire de l’école Révérend Kim, Blessing Makongo, s’est exprimée en remerciant les organisateurs pour la reconnaissance et en soulignant les bénéfices de la lecture en dehors du cadre scolaire.
Des prix d’honneur ont également été remis à des personnalités culturelles pour leur implication dans la promotion du livre et de la littérature en République Démocratique du Congo, notamment à Richard Ali, président de l’association des écrivains du Congo, Yolande Elebe, marraine du prix, à Bibi Disolokele et la journaliste Sandra Nyangi Rabu de la RTNC.
L’écrivain Yolande Elebe s’est dite satisfaite de la reconnaissance qui lui était accordée par l’organisation lors de la cérémonie, en présence d’autorités municipales et de professeurs d’université.
Créée le 23 avril 2015, l’Asbl « Nous et le Livre » s’engage à promouvoir la lecture auprès des enfants et des personnes marginalisées, ainsi qu’à contribuer à l’éducation et à la promotion de la littérature en République démocratique du Congo.
Niclette Mbuyu