Deux élèves à Kinshasa et Nyiragongo ont perdu leurs vies à causes des violences dont ils ont été victimes pendant les heures de cours, au courant de cette semaine.
Les faits se sont déroulés au Lycée Madame Sévigné de Kinshasa où un élève de huitième a été poignardé par son camarade et à Nyiragongo au Nord-Kivu, où un élève a été tué par un homme armé.
Face ces événements macabres, la Ministre d’État s’est dit consternée et a laissé entendre que les écoles doivent être des lieux sûrs pour la sécurité et protection des élèves.
«Je suis consternée. Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, qu’elle soit interne ou externe aux établissements scolaires. Tout le monde, fille et garçon, homme et femme, doit se sentir protégé et soutenu», a-t-elle déclaré.
Pour elle, les enfants viennent à l’école pour apprendre les valeurs qui fondent la société et les relations humaines, et les préparent à la relève pour la gestion du pays, et un tel niveau de violence ne peut s’expliquer.
C’est pourquoi, elle apporte son soutien indéfectible aux enquêtes qui sont en cours afin que des responsabilités soient établies.