Le mouvement de libération du Congo (MLC) a effectivement ouvert son congrès ce samedi 30 septembre à Kinshasa, date qui coïncide avec 25 ans de son existence.
Et, sans surprise, à l’instar d’autres leaders de l’Union sacrée, Jean-Pierre Bemba, ministre congolais de la Défense, a décidé d’accompagner Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.
Pour rappel, après avoir passé 10 ans en prison à la CPI, Jean-Pierre Bemba a regagné le pays en 2018 peu avant l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Puis, en décembre 2020, alors que la coalition FCC-CACH était en train de mourir, l’ex-vice-président a rejoint le chef de l’Etat pour former la plateforme Union sacrée pour une cogestion du pays.
En mars 2023, Félix Tshisekedi qui avait déjà des membres au sein du gouvernement Sama Lukonde a lui-même rejoint la barque en acceptant la vice-primature de la Défense.
Même si le MLC gardait le suspens, personne ne doutait que Jean-Pierre Bemba choisisse Félix Tshisekedi comme son candidat à la prochaine présidentielle.
Par la Radio de la femme