La Commission Électorale Nationale Indépendante a lancé ce jeudi 14 décembre une campagne de sensibilisation pour appeler les femmes à voter massivement lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023, censés consolider la démocratie en RDC.
Tenant compte de la force des femmes qui représentent plus de la moitié de la population, la CENI, avec à sa tête Denis Kadima, les encourage à atteindre un score important contrairement à des précédents scrutins, leur permettant de changer la donne dans des institutions publiques.
«Les femmes vous êtes une force puissante dans notre société. Vous représentez plus de la moitié de la population et êtes de plus en plus actives dans la vie politique. Votre vote est important, car il vous permet de faire entendre votre voix et de contribuer à façonner le futur de notre pays», a souligné la CENI dans un X publié ce jeudi 14 décembre.
Ainsi, par rapport à 2018, 2011 ou 2006, l’on remarque qu’il y a de l’engouement, de la détermination et de l’ambition chez les femmes candidates qui tatent le terrain en quête d’un plus grand électorat, pouvant leur permettre changer systématiquement l’ossature de la vie politique.
En République démocratique du Congo, l’intelligence et l’expertise se comptent chez les hommes comme chez les femmes. Ces dernières ne méritent d’être frappées d’ostracisme juste à cause de leur nature.
Aussi, il sied noter que parmi les femmes candidates, il y a beaucoup plus de nouvelles figures que celles qui ont été élues en 2018.
Par Gédéon ATIBU