Depuis les élections de décembre 2023, les conseils municipaux sont confrontés à une situation de confusion. Six mois plus tard, les élus peinent à trouver une direction claire, avec des problèmes d’organisation persistants empêchant les élus d’exercer leur travail convenablement.
Regroupés en collectif, les conseillers communaux ont manifesté publiquement leur mécontentement concernant la situation de rejet presque systématique à laquelle ils font face. Au siège de la CENI, sur le boulevard très fréquenté du 30 Juin, le collectif des conseillers communaux de la RDC a demandé avec insistance la tenue rapide des élections des bourgmestres et des conseillers urbains.
Ils protestent vigoureusement contre toute manœuvre visant à affaiblir la démocratie en République démocratique du Congo.
« Nous ne réclamons que nos droits qui sont les élections et rien que les élections. Nous ne voulons pas de négociations, la Céni et le Gouvernement doivent respecter les lois du pays et organiser les élections des bourgmestres et autres. C’est par cela que nous les conseillers communaux nous devrions commencer notre travail. Comme c’est bloqué, nous également nous ne savons pas travailler », a déclaré Placide Kazadi, un conseiller communal.
En plus de cette situation, les conseillers communaux sont confrontés à une période de six mois sans percevoir d’émoluments ni de frais de fonctionnement. Ces circonstances, qui portent atteinte à la crédibilité des institutions de la République et à leur image, les laissent désemparés quant à la manière et au lieu où ils pourront travailler après avoir obtenu la confiance du peuple congolais.
Certains se voient être pris pour des dindons de la farce dans un système politique qui n’était pas encore assez mature pour consolider les acquis de cette évolution.
L’adage de la sagesse populaire qui dit que « rien ne sert de courir; il faut partir à point » a été totalement oublié, les laissant maintenant une telle situation que le pouvoir ne sait plus comment la régler.
Aussi bien les députés provinciaux que nationaux sont élus et exercent leurs fonctions, il en va de même pour les conseillers communaux qui revendiquent le respect des décideurs après avoir mené campagne et investi beaucoup d’énergie lors des élections de 2023.
Ils annoncent une série d’actions d’envergure si des mesures ne sont pas prises pour garantir l’équité entre les élus des différents niveaux de gouvernement.
Gédéon ATIBU