Kinshasa, le 12 décembre 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, à l’inspection des travaux de construction du bâtiment devant abriter le Centre de Ressources (CdR) MOSALA au sein de l’Institut Technique Agricole (ITA), situé à Mombele à Kinshasa.
En présence du Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Marc Ekila Likombo, de la Représentante résidente de l’Agence belge de développement (Enabel RDC), Krista Verstraelen ainsi que des autres membres des institutions étatiques, la patronne de l’Exécutif congolais a visité tout le site en construction dédié au CdR Mosala, et échangé avec les apprenants de ce centre qui accompagne les jeunes de la capitale.
En effet, le Centre Mosala contribue activement au développement de la ville de Kinshasa en accompagnant les jeunes dont 50% de femmes, vers l’emploi et l’auto-emploi avec l’appui technique et financier d’Enabel en RD Congo.
Parmi les filières concernées, on peut citer l’agriculture et la transformation agricole, les énergie renouvelables, le numérique, la construction, le tourisme ou encore la logistique. Les apprenants sont ainsi capacités pour créer et développer des micro-entreprises à fort potentiel de croissance.
Autant rappeler que la Cheffe du Gouvernement tient à la promotion de l’entrepreneuriat qu’elle considère comme l’opportunité la plus prometteuse pour l’intégration massive des jeunes dans le marché du travail. Cette vision est reprise dans le le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), particulièrement dans son 1er pilier, qui met en avant la diversification de l’économie, la création des emplois et la protection du pouvoir d’achat de ménages.
Ce centre de ressources répond ainsi à l’épineux problème d’inadéquation Formation-Emploi afin d’apporter de nouvelles approches qui contribuent au développement socioéconomique de la population.
La construction de ce site va offrir des services d’accompagnement aux jeunes de 18 à 35 ans, demandeurs d’emploi et porteurs de projets entrepreneuriaux dans le but de créer des emplois décents, durables, et cela, dans les différents secteurs d’activités à Kinshasa.
CELCOM PRIMATURE