Les femmes défenseures, en République démocratique du Congo, rencontrent de multiples défis en termes de protection et de sécurité.
Les femmes défenseures des droits de l’homme en République démocratique du Congo font également face à la discrimination et à la marginalisation en raison de leur sexe et de leur genre. Elles rencontrent fréquemment des obstacles dans l’accès aux ressources et aux opportunités, et sont souvent moins considérées par les autorités.
Les femmes DDH en République démocratique du Congo ont également un accès réduit aux services de soutien, tels que le soutien juridique, psychologique et financier. Cette situation les expose davantage à des risques de violence et de discrimination.
La violence sexiste et sexuelle constitue l’une des principales menaces auxquelles sont confrontées les femmes défenseures des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo. En plus des risques encourus par tous les autres défenseures des droits humains, les femmes défenseures sont fréquemment victimes de viols, de harcèlement sexuel et de menaces de violence en raison de leur genre, dénonce la solidarité féminine pour la paix et le développement intégral.
Il convient de souligner que la SOFEPADI, dirigée par Mme Julienne Lusenge, est une organisation dont la mission consiste à promouvoir et à défendre les droits des femmes et des filles, dans le but d’assurer l’accès de toutes les mères et de tous les enfants à leurs droits fondamentaux.
Gédéon ATIBU