Le parti politique Ensemble pour la République a levé l’option de son engagement politique au cours des cinq prochaines années.
Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 6 février 2024 à Lubumbashi, Ensemble pour la République a annoncé sa participation à l’Assemblée nationale, afin d’y combattre la dictature et tout projet de changement de constitution en vue.
Avec moins de 20 députés nationaux, Ensemble pour la République s’engage à jouer véritablement son rôle dans toutes les chambres électives dans le but de faire leur voix en faveur du peuple congolais longtemps meurtri et flétri par une gouvernance chaotique de la res publica.
«Notre démocratie est en danger du fait d’un groupe d’individus ayant décidé de se maintenir au pouvoir et
de l’exercer au mépris total de la volonté du peuple, ouvrant la brèche à des aventures politiques qui
plongent notre pays vers un avenir incertain», constate le parti cher à l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, arrivé en deuxième position à la dernière présidentielle, avec 18,08 % des suffrages recueillis, juste après Félix Tshisekedi, selon les résultats de la CENI confirmés par la Cour constitutionnelle.
En effet, des consignes et orientations claires, faisant office d’une boussole, ont été données aux représentants des organes centraux du parti et élus députés nationaux et provinciaux. A cet effet, le leader d’Ensemble a souligné l’importance de préserver l’unité et la survie de la République Démocratique du Congo, appelant les élus issus de ses rangs à exercer une opposition républicaine « de combat, sans complaisance.»
Ainsi donc sous les auspices de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République a pris 5 engagements dont il ne va pas se détourner nonobstant l’issue des élections générales du 20 décembre 2023. Il s’agit, entre autres, d’œuvrer au retour de la paix et de la sécurité, au retrait des troupes étrangères et l’éradication des groupes armés, défendre les valeurs positives consacrant la démocratie, la paix et le développement, combattre toutes les formes d’injustice en veillant notamment à la réduction du train de vie des Institutions et au relèvement des conditions sociales de tous les Congolais.
Ensemble pour la République, principal parti d’Opposition en RD Congo, a enfourché ses armes et se dit prê à défendre l’intérêt général et à bousculer le régime pour une meilleure gouvernance de la chose publique.
Par Gédéon ATIBU