Maître Gisèle Kapinga Ntumba, avocate et Commissaire Nationale à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en charge des Droits de la Femme et de l’Enfant, a remis à la Ministre nationale Genre, Micheline Ombae le rapport d’enquête sur les violations systématiques des droits humains dans les zones occupées et le renforcement d’une collaboration stratégique.
Fruit d’un travail de terrain minutieux, ce rapport documente les violations « massives et systématiques » perpétrées dans les territoires sous occupation, particulièrement après les chutes de Goma et Bukavu.
« Nous avons enquêté sur les atteintes graves portées à la dignité humaine. Il était impératif que ces données parviennent à la tutelle pour une réponse étatique coordonnée », a déclaré Maître Kapinga Ntumba à l’issue de l’audience.
Outre la situation sécuritaire à l’Est, la Commissaire Nationale et la Ministre ont « survolé » la situation globale de la femme et de l’enfant sur l’ensemble du territoire national, dressant un diagnostic sans complaisance des défis à relever.
« À partir d’aujourd’hui, nous allons monter une stratégie pour affermir notre collaboration. L’objectif est de passer de l’alerte à l’action concrète », a souligné la Commissaire Nationale, tout en saluant la grande disponibilité de la Ministre qui a accepté cette rencontre malgré un agenda chargé.
Cette rencontre marque un tournant dans la lutte contre l’impunité. En unissant l’expertise technique de la CNDH et la capacité d’action du Ministère du Genre, le message envoyé aux agresseurs et aux partenaires internationaux est clair : la protection des femmes et des enfants congolais demeure la priorité absolue de la République Démocratique du Congo.
