Le Réseau des Journalistes sur la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), a sensibilisé le week-end, les étudiants du département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université Pédagogique nationale (UPN), sur les questions des Droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR).
C’était au cours d’une conférence organisée sous le thème de cette campagne axé sur : « Droits sexuel et reproductif : s’informer pour agir».
D’après D’après Bibiche Mbete, Coordinatrice nationale du Réseau des Journalistes sur la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), l’objectif de cette sensibilisation était de faire comprendre aux étudiants leur responsabilité future, afin de les préparer à bien se comporter dans la communauté.
«Les problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive restent une problématique importante de par leur prévalence. Les indicateurs de santé montrent un besoin criant d’informations et d’amelioration d’accès aux services adaptés aux jeunes et selon leurs besoins. Il y a notamment le nombre des grossesses non intentionnelles qui demeure important, ces grossesses se soldent pour la plupart par des avortements ( souvent à risque) , réduisant les perspectives de vie des jeunes et des adolescents.», a-t-elle déclaré.
Selon Bibiche Mbete, les informations de qualité, complètes et fiables permettent aux jeunes de faire des choix éclairés, de prendre des décisions et d’avoir des comportements responsables concernant leur vie et leur santé.