Le coup d’envoi de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025, a été donné ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. À Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, c’est le gouverneur de province, M. Crispin Mukendi, qui a lancé officiellement les épreuves à l’Institut Kene, situé dans la commune de Mbumba.
Dans la province éducationnelle Kasaï 1, 20 031 candidats, dont 8 413 filles représentant 42 % de l’effectif, sont attendus dans 67 centres de passation pour ces épreuves qui s’étendront jusqu’au jeudi 31 juillet.
Lors de son allocution, le gouverneur a encouragé les finalistes à se concentrer et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
« Je souhaite que notre province figure parmi les meilleures du pays, avec au moins dix lauréats à l’issue de la publication des résultats. »
De son côté, Mme Virginie Alembe Mbilinga, directrice provinciale de l’éducation au Kasaï 1, a exhorté les élèves à la rigueur morale et à la discipline.
« Vous êtes aujourd’hui les ambassadeurs de vos familles. Vous avez le devoir de faire honneur à l’éducation congolaise. Je vous invite à faire preuve de sérieux, de concentration et surtout d’intégrité. »
Ces épreuves iront de ce lundi jusqu’au 31 juillet prochain sur l’ensemble du territoire national.
Par Adonis Mbuyi depuis Tshikapa