Expo Kimya, une œuvre d’art retraçant les atrocités du conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola, dans la commune de Lubunga, à Kisangani, province de la Tshopo, se déroule depuis le 11 mai dernier à l’initiative de l’artiste Charlène Makengo Makani
Cet événement se tient sous le thème: «la vue sur l’autre vie». Charlène Makengo, qui s’est confiée à notre rédaction le week-end dernier, a laissé entendre que la situation sécuritaire qui prévaut depuis février 2023 dans la commune urbano-rurale de Lubunga, ne laisse personne indifférente.
Ainsi l’unique moyen de s’exprimer est celui de parler par ses œuvres artistiques.
«J’ai eu un regard de compassion par apport à tout ce qui se passe à la rive gauche. J’étais inspirée par les enfants qui ont fuit ces atrocités que j’ai rencontré entrain de mendier en ville. Ils m’ont dit qu’ils le font parceque les hors la loi ont coupé les bras de leur mère. Entant qu’artiste je ne pouvais pas rester silencieuse. Alors je me suis dit qu’avec ce que je sais faire, je peux m’exprimer.», explique Charlène Makengo.
Plusieurs tableaux posés par Charlène Makengo représentent la tristesse, la désolation, la pauvreté, les conséquences de la guerre et l’espoir.
«Pendant que certains vivent aisément avec leur famille, d’autre sont privés de leurs maris et de leurs pères suite à la guerre. Pendant que les uns ont des choix difficiles entre mayonnaise et bleu ban, d’autres manquent le molécule de 100fc. Pendant que les uns peuvent étudier à des écoles de qualité, d’autres restent sur le sol et écrivent sur le genoux, tout cela. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà les hommes, femmes et enfants sont tués dans la commune lubunga, privés de leur confort à cause de l’insécurité.», ajoute-t-elle.
Signalons que cette exposition qui a commencé prendra fin le 8 juin. Elle connait la visite des différentes autorités de la place, entre autres le président de l’Assemblée provinciale Mateus kanga et le maire de la ville Delly Likunde.
Blanche Abossali