La FIFA s’invite dans la guerre sans fin entre la FECOFA (Fédération Congolaise de football Association) et le ministère des sports.
Dans un courrier, l’instance mondiale menace d’une sanction pour ingérence potentielle du gouvernement dans les affaires de la FECOFA. Ce rappel se rapporte aux derniers événements dans le pays.
Il y a un mois, deux membres du comité de normalisation étaient interpellés par le DEMIAP pour des raisons non entre connues.
L’interdiction des stades par le ministre des sports, François Kabulo a rendu hypothétique la reprise du championnat pour 2023-2024, ce qui inquiète la FIFA, qui a vite brandi la menace.
« Conformément à l’article 14, alinéa 1 de la FIFA, les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement ténues de gérer leurs affaires de manière indépendante. Tout manquement à ces obligations, peut entraîner jusqu’à la suspension de cette fédération, la FECOFA dans le cas échéant« , lit-dans ce courrier.
Par ailleurs, une suspension de la RDC impliquerait de fait la disqualification des Léopards pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire en 2024.
Par Gédéon ATIBU