Les femmes de la République démocratique du Congo ont été appelées, jeudi 05 février à jouer un rôle plus actif en tant que gardiennes et innovatrices des savoirs traditionnels, à l’occasion de la 5e journée de la 39e édition du festival « Surajkund International », qui se déroule en Inde du 31 janvier au 15 février 2026.
Dans le cadre de cet événement mondial, l’ONG « Mwasi uzu’art » a organisé des démonstrations culturelles, des présentations artistiques et des échanges professionnels sur la coiffure africaine. Selon Princesse Lunsadisa, coordinatrice de l’ONG, ces activités visent à renforcer l’importance du rôle des femmes dans la préservation et l’innovation des savoirs traditionnels.
«Nous invitons les femmes de la RDC à renforcer leur rôle comme gardiennes et innovatrices des savoirs traditionnels. C’est ainsi que nous allons préserver notre patrimoine culturel», a affirmé Princesse Lunsadisa, soulignant l’importance de la transmission et de l’innovation dans le domaine de la coiffure.
Le festival Surajkund, qui attire plusieurs visiteurs de divers horizons, a offert une plateforme pour célébrer et promouvoir les pratiques culturelles uniques du monde entier, et cette année, la RDC a mis en avant son riche héritage en matière d’art et de traditions.
Ariel Maleka Armal
