La République démocratique du Congo célèbre ce dimanche 30 juin 2024, les 64 ème anniversaires depuis son accession à sa souveraineté nationale, soit le 30 juin 1960.
Pour Diane Kasomo, congolaise habitant la ville de Beni au Nord-Kivu, la République démocratique du Congo n’est pas totalement indépendante car plusieurs défis restent encore à relever, notamment sur le plan sécuritaire.
Cette congolaise fait remarquer que 64 ans après, le continue à subir une dépendance économique et politique vis-à-vis des puissances occidentales.
«Nous ne saurons pas commémorer ces 64 èmes anniversaires de l’indépendance de la RDC vu l’insécurité grandissante dans la région de Beni, aujourd’hui les groupes terroristes nous imposent leurs lois, dans tous ça c’est la femme de Beni qui est de plus en plus victime, nous sommes violées ça et là, nous n’avons plus accès à nos champs. Aussi longtemps que la guerre n’a pas pris fin, je dirais que la RDC n’a jamais connu l’indépendance», indique-t-elle.
C’est ainsi que Diane Kasomo appelle à une prise de conscience collective des congolais pour que la RDC soit libérée totalement du neo-colonialisme.
«Sur le plan économique que politique la RDC dépend de l’étranger. Imaginez-vous seul même le gouvernement congolais à difficile de mettre fin à la guerre, par conséquent les forces étrangères sont déployées pour combattre, pourtant seules les FARDC peuvent finir la guerre vu leurs capacités. Si l’insécurité persiste aujourd’hui c’est par ce que la guerre est dirigée par une politique étrangère chose qui prouve en suffisance que la RDC n’a jamais connu de l’indépendance, l’occasion pour moi d’interpeller le gouvernement congolais à mobiliser plus de moyens pour les FARDC en fin qu’il finisse la guerre», a-t-elle lancé.
Signalons qu’après 64ans de l’indépendance, la partie orientale du pays est restée sous menace des groupes armés locaux et étrangers. Une situation qui a contraint des milliers de familles à abandonner leurs champs et habitations pour dépendre de l’aide humanitaire.
Guylaine Kahumula/BENI