Craignant d’éventuelles échauffourées ou violences électorales après la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre 2023, l’ambiance festive n’était pas totalement au rendez-vous dans la plupart des villes et provinces du pays.
La plupart des Congolais et congolaise s’attendaient à des pagailles qui ont été évités de justesse : les éléments de la police et des FARDC commis à la sécurité de la population et de ses biens ont su dissuader et remettre de l’ordre sur terrain.
Interrogé, un habitant du quartier Camp PM à Nsele, s’est réjoui du fait que les fêtes se sont déroulées dans l’accalmie : «On ne s’attendait pas vraiment à ça. On avait tous peur de la tension après publication des résultats le 31 décembre. Mais gloire à Dieu, car aucun incident n’a été signalé», a souligné ce jeune habitant, Dolce Maté Mbembi
Peu avant la publication des résultats, les habitants de ce coin de la capitale ont envahi les marchés et boutiques d’habillement, afin de se procurer quelque chose à mettre sous la dent ou sur le corps. C’est comme que ça se passe presque partout à Kinshasa, une société qui est habituée à payer cher ce qui l’amuse.
Vers minuit, Tshangu réputée bouillonnante, est entrée en 2024 sous le feu d’artifice, illuminant le ciel de Kinshasa. Pendant ce temps, d’autres compatriotes ont fait leur traversée de l’année dans leurs églises respectives, où ils se sont donnés rendez-vous pour rendre gloire à Dieu, qui a rendu toutes choses possibles par Jésus-Christ.
Bien que l’ambiance ne soit au goût de la fête de nouvel an dans plusieurs coins de la commune de N’sele, nombreux sont ceux qui n’ont pas dérogé tout de même à la règle.
Il est à noter qu’aucun incident majeur n’a été signalé lors de cette période de fêtes, le peuple congolais en général et celui de la commune de la N’sele en particulier ont accueilli 2024 dans la ferveur et l’allégresse, une nouvelle année qui leur permet de laisser derrière leur dos le lot de circonstances malencontreuses survenues en 2023.
Par David Nzolantima