Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les marchands et marchandes du grand marché de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, expriment leur inquiétude face à une timidité manifeste des acheteurs. À seulement quelques jours de Noël, l’ambiance au marché est loin d’être festive, comme l’ont rapporté plusieurs commerçants lors d’un entretien avec Radio de la Femme ce lundi 23 décembre 2024.
«Nous venons ici au marché à 8h, mais ce qui nous fait mal, ce que les gens n’achètent pas nos articles. Certains demandent seulement le prix sans passer à l’achat, et d’autres promettent de revenir sans jamais le faire. Cela nous inquiète vraiment, car la situation est devenue grave par rapport aux années précédentes», a déclaré une marchande visiblement préoccupée.
De leur part, quelques parents d’enfants rencontrés ont fait savoir que cette baisse se justifie en raison de la crise économique actuelle qui semble peser lourdement sur eux comme l’a souligné une mère de famille.
«Nous traversons un moment critique où il faut d’abord chercher quoi mettre sous la dent. Dernièrement, nous avons entendu que le gouvernement congolais allait prendre des mesures pour réduire les prix des produits au marché, mais nous n’avons rien vu de tout cela. Dieu nous a déjà accordé le souffle de vie, et c’est suffisant. On n’a pas dit que pour fêter, il faut acheter de nouveaux habits», a-t-elle déclaré.
Cette situation est d’autant plus préoccupante à l’approche des célébrations de Noël, qui aura lieu le 25 décembre 2024, suivie du Nouvel An le 1er janvier 2025.
Ariel Maleka Armal