Près de 4.300 personnes vivant avec handicap soit 60%, en République Démocratique du Congo vont bientôt intégrer la Fonction publique, apprend la radiodelafemme.net des sources officielles du ministère de tutelle.
Au terme des travaux de validation des documents programmatiques dans le secteur de PVH, tenus à Kinshasa, la ministre Irène Esambo a organisé une matinée d’échanges avec l’administration de son ministère au cours de laquelle, elle a fait cette annonce.
D’après Irène Esambo, le vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, procédera bientôt à la publication d’un arrêté des agents sous statut, qui permettra l’intégration de près de 4 300 personnes, dont 60 % des PVH dans la Fonction publique congolaise.
C’est pourquoi, elle a exhorté les uns et les autres à rester calmes et à attendre les directives du ministère pour la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de leur autonomisation.
Irène Esambo a également annoncé le processus en cours de faire de la langue des signes une 5ᵉ langue nationale pour faciliter la communication aux personnes sourdes dans le cadre de leur inclusion sociale.
L’intégration à la fonction publique concerne toutes les personnes vivant avec handicap sur l’ensemble du territoire national.
Ivan Hon.