Ce vendredi 02 juillet 2024, la République démocratique du Congo commémore la deuxième édition de la journée nationale du génocide rwandais et de gains économiques. La cérémonie y relative se déroule à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Avec un coeur saignant, la députée nationale Hermione Bolumbé Bakando, n’est pas restée indifférente face à la souffrance qu’ont subi et continuent de subir les milliers des congolais dans les provinces de l’Ituri, Sud et Nord-Kivu, suite aux conflits armés imposés par les agresseurs. Elle a tenu à remercier le Président de la République pour avoir institué le 02 août, journée du Genocost pour permettre aux congolais de pleurer ces morts innombrables et injustes.
«Aujourd’hui il serait possible de baigner dans un lac de sang. Si un individu représente 5 litres de sang, aujourd’hui nous en sommes à 50.000.000 de litres déjà versés. Les morts congolais ne sont même plus une information. 25 congolais assassinés à Rutshuru, 13 à Bunya, 9 à Saké, bref, c’est devenu des faits anodins.», écrit-elle dans un message à l’occasion de cette journée.
Et de poursuivre
«Le nombre exact des morts, leurs noms, personne ne s’en préoccupe. La vie du congolais de l’Est n’a plus aucune valeur. Ce 02 août, comme un couteau dans une plaie qui saigne encore transpe rse mon coeur de douleur.»
En effet, l’élue nationale croit toute de même que le sang qui a coulé devra tôt ou tard être vengé, et les assassins du peuple congolais en paieront.
A cette occasion, Hermione Bolumbé Bakando appelle les autorités à ériger le mémorial du genocost où le nom de chaque congolais qui a perdu la vie suite à cette agression ignoble face à laquelle le monde est resté muet sera répertorié.
«Chers compatriotes, ce 02 août sera donc une journée de souvenir et de communion nationale pour le génocide congolais. Mais ce sera aussi une journée de force et de courage afin de poursuivre sans désemparé le combat du retour définitif de la paix au nord et sud Kivu ainsi qu’à l’lturi.», a lancé l’élue de Mont Amba.
Par ailleurs, Dr Bolumbé reste convaincue que la RDC vaincra face à ses ennemis et réitère ses encouragements à tous les congolais, ses dirigeants et à ses forces de l’ordre.
Ivan Hon.