Le 2 août de chaque année, les Congolaises et Congolais de la République Démocratique du Congo rendent hommage aux victimes des conflits armés et crimes contre la paix et la sécurité.
À Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental, un culte œcuménique d’actions de grâce à été organisé devant l’hôtel de Ville, en mémoire des Congolaises et Congolais, victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité Génocide Congolais pour des fins économiques « GENOCOST ».
À cette occasion, Gertrude Biaya, présidente provinciale du cadre de concertation pour la femme congolaise (CAFCO) appelle à des poursuites judiciaires contre tous les auteurs de ces crimes et massacres.
«A l’occasion de cette journée, je suis animé par les sentiments de tristesses, et de compassion mais également de reconnaissance, tristesse parceque à voir le nombre de personnes qui sont tombées sous les balles des étrangers qui sont venus se battre sous notre sol pour des raisons de gémonies enfin de s’accaparer la terre et richesse de notre pays, les victimes et survivants de cette guerre barbare méritent notre compassion et le soutien de tous les congolais pour que justice leur soit rendue et que les auteurs de ces actes abominables soient poursuivis et punis», a-t-elle déclaré.
Pour la petite histoire, cette journée nationale commémorée en vertu de la loi Nº22/065 du 26 décembre 2022 , est déclarée aux hommages rendus aux victimes des Violences sexuelles liées aux conflits et aux victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ainsi qu’aux personnes qui leur ont porté secours et assistance.
Elle constitue des moments d’expression de la solidarité nationale et de la reconnaissance des victimes et de leurs souffrances.
Ariel Maleka/Mbujimayi.