La nouvelle ministre du genre, famille, femmes et enfants, Léonie Kandolo a pris officiellement ses fonctions, jeudi 13 juin 2024, au terme d’une séance de remise et reprise avec son successeur.
Après la traditionnelle cérémonie, Léonie Kandolo a remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour le choix porté sur sa personne afin de présider à la destinée de ce ministère, ce avant de saluer le travail de l’ancienne ministre Mireille Masangu.
A cette, elle s’est engagée à poursuivre le travail avec détermination pour promouvoir la femme congolaise et protéger les familles ainsi que les enfants.
« Ma priorité sera de poursuivre le travail pour répondre aux défis liés au Genre, à la famille et à l’enfant. Le ministère du Genre, famille et enfant a une mission transversale et se retrouve dans tous les secteurs du pays. Mon engagement est de travailler dur pour honorer toutes les femmes, les familles et les enfants congolais », a déclaré Léonnie Kandolo, ministre du Genre, famille et enfant.
Léonie Kandolo, aura une lourde mission de pouvoir implémenter la vision du gouvernement Suminwa dans son secteur, consacrée spécialement à réduire les inégalités homme-femme et les violences faites aux femmes. Mais également engager des réformes sur la protection sociale des familles et des enfants.
Actrice de la société civile engagée dans la défense et promotion des droits des femmes en République démocratique du Congo, Léonie Kandolo maîtrise bien ce secteur et est considérée comme le meilleur profil à ce poste car toujours au front.
Ivan H