Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (RHEEG-RDC) mène un plaidoyer en faveur de l’intégration en République démocratique du Congo de la célébration de la journée internationale des hommes.
Connue sous l’appellation de la journée de la masculinité positive, elle est célébrée le 19 novembre de chaque à travers quelques pays du monde et d’Afrique dont le Cameroun et le Ghana depuis 1999.
D’après RHEEG-RDC, cela permettra au pays de célébrer les contributions positives des hommes et garçons à tous les secteurs de la vie.
«Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (RHEEG-RDC) plaide auprès du Ministère du Genre, à travers la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+), pour l’intégration, dans leur agenda, de la célébration de la journée internationale de l’homme sous l’appellation de la Journée de la Masculinité positive en RDC, pour honorer et célébrer les contributions positives des hommes et garçons à tous les domaines et secteurs de la vie», plaide Carlin Vese Pinz, président national du Rheeg-RDC.
Masculinité Positive est l’ensemble des caractéristiques ou comportements dépourvus des violences basées sur le genre, principalement à l’égard des femmes.
Pour assurer une promotion plus alignée de la masculinité positive, il faut le renforcement de la synergie entre les différentes parties prenantes et la mise en application des politiques et des lois en vigueur contre les violences basées sur le genre.
Ivan Hon.