Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a formé en partenariat avec la firme japonaise SOIK, des sages-femmes et gynécologues formées sur l’utilisation d’échographie portable numérique, à Goma au Nord-Kivu.
Cette session avait pour but de renforcer les capacités techniques de 45 prestataires de santé sur les consultations prénatales de qualité et le suivi des grossesses à travers l’échographie numérisée.
Selon le rapport du ministère de la santé sur la surveillance de décès maternels, périnatals et riposte publiée en 2025 , la province de Nord Kivu a été la première province à enregistrer le plus de décès maternels , soit 471 notifiés.
Pour UNFPA, cette série de formations vise à améliorer la qualité des prestations des sages-femmes en vue de réduire les décès maternels dans les zones affectées par la crise humanitaire au Nord Kivu. Plus de 20 000 femmes enceintes et 18 000 nouveau-nés bénéficieront directement des soins maternels et néonatals respectueux offerts par les prestataires qualifiés.
Cette technologie innovante mise en place grâce au partenariat avec le Japon, permettra de réaliser des échographies chez les femmes enceintes même dans les zones reculées grâce aux kits d’échographie numérique SPAQ, introduits par l’UNFPA en partenariat avec SOIK Corporation, avec l’appui du Gouvernement du Japon.
Rédaction
