Dans chaque quartier, il y a des personnes qui incarnent l’esprit de la communauté et qui se dévouent corps et âme pour le bien-être de leurs concitoyens. Annie Masandi est l’une de ces figures inspirantes, une cheffe de quartier dont l’engagement envers la population est exemplaire et remarquable.
Née le 30 mai 1979, elle est détentrice d’une licence en épidémiologie. Elle a servi comme superviseur médical, puis superviseur de proximité à base communautaire dans plusieurs ONG internationales.
Annie Masandi est activiste de défense et promotion des droits des femmes et filles dans la ville de Goma. Membre active du Mouvement Rien sans les femmes; Sauti ya Maman Mkongomani. Elle fût coordonnatrice de la dynamique femmes de cadre de base en commune de Karisimbi.
Annie Masandi exerce un rôle crucial de cheffe de quartier Kasika dans la commune de Karisimbi, l’une de deux communes que compte la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans un entretien accorde à la radiodelafemme.net jeudi 25 juillet 2024, elle a fait savoir que sa mission reste seule de veiller au bon fonctionnement du quartier et à la satisfaction de la population.
Pour Masandi, la tâche n’est pas seulement administrative, c’est une véritable vocation, une passion qui se traduit par un dévouement sans faille, dit-elle.
«En tant que cheffe de quartier, ma responsabilité n’est seulement administrative, je suis le premier point de contact pour la population et les autorités de la Ville, et je dois être en contact permanent avec les habitants de mon entité pour faire connaître leurs préoccupations ou des besoins sur le plan, sécuritaire, développement, événements communautaire, aménagements urbain, problèmes sociaux et autre.», dit-elle.
Tout en étant au service de la population de Kasika, celle-ci poursuit de meme le chemin d’acteur éducatif comme présidente du comité de gestion au sein du collège Mwanga après avoir servi plus de 7 ans au lycée Chem-chem en ville de Goma.
Signalons que madame Annie Masandi est la seule femme cheffe de quartier en commune de Karisimbi.
Richard Kubuya /Goma.