Plus de 500 personnes, parmi lesquelles des adolescentes, des femmes et des leaders communautaires, de la ville de Goma au Nord-Kivu ont pris part ce lundi 29 septembre à une journée de sensibilisation et d’offre de services de planification familiale organisée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et ses partenaires.
Pour rapprocher les soins des communautés affectées par les conflits, une clinique mobile a été installée dans le quartier Ndosho, permettant aux habitants d’accéder directement à des services de santé reproductive.
Au programme figuraient des séances de sensibilisation communautaire, des discussions éducatives sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la distribution gratuite de méthodes contraceptives modernes.
L’initiative répond aux besoins urgents des populations vivant dans un environnement humanitaire précaire, en leur garantissant à la fois une information fiable et des soins adaptés.
Cette journée a également porté un message fort : même en période de crise, chaque femme et chaque jeune doit avoir le droit de choisir si et quand avoir un enfant, dans la dignité et la sécurité.
Rédaction
